Médiation juridique, cybersécurité, gestion de la trésorerie, usages numériques, achats durables, soutien aux dirigeants
 
Lire la version en ligne
 
Logo CCI Alsace Eurométropole
 
Webinaires, événements, formation
Votre agenda des RDV de la CCI Alsace Eurométropole
 
L'agenda des événements de la CCI Alsace Eurométropole - Copyright CCI Alsace Eurométropole/Me studio
 
événement
 
La semaine de la médiation - 10 au 17 octobre 2020
 
Qu'est-ce que la médiation commerciale ?
 
Qu'est-ce que la médiation commerciale - Copyright CCI Alsace Eurométropole
 
Stefanie KORTH, juriste et conseillère d'entreprise vous explique dans quels cas avoir recours à la médiation, quel est le rôle d'un médiateur et comment activer la Plateforme de médiation et d'arbitrage. Vous êtes concernés ? Vous souhaitez avoir plus de détails sur la médiation ?
 
Je prends rendez-vous Pictogramme flèche d'action - copyright The Big Family
 
Lundi 12 octobre - 9h/17h
Les RDV de la médiation
 
La médiation : une alternative pour résoudre les conflits et éviter les contentieux longs et coûteux
 
La relation avec les partenaires contractuels habituels d'une entreprise (associé, fournisseur, salarié...) peut connaître des situations de blocage menant au conflit ou litige. 
La CCI Alsace Eurométropole avec 7 autres partenaires ont créé la Plateforme de Médiation et d'Arbitrage pour permettre aux entreprises de résoudre par elles-mêmes les conflits et d'éviter des contentieux longs et coûteux.

► À l'occasion de la Semaine de la médiation, découvrez l'intérêt de la médiation et de l'arbitrage lors d'un RDV individuel avec un médiateur.
 
Je prends rendez-vous Pictogramme flèche d'action - copyright The Big Family
 
 
Webinaires
 
Mardi 06 octobre - 10h30/12h - 13ème Forum du Rhin supérieur sur les Cybermenaces - webinaire 1/3
 
Panorama des atteintes cyber à l'international, en France et en Alsace durant la période de confinement
 
L'arrivée de la pandémie et des différentes mesures de confinement prises par les états pour limiter la circulation du virus ont engendré des situations exceptionnelles : télétravail subi et généralisé, surutilisation des réseaux-sociaux...La cyber délinquance a suivi cette évolution en "exploitant" les faiblesses résultantes de ces situations. Qu'en est-il exactement ? Quelle est la nature des atteintes ? Sont-elles différentes d'un pays à l'autre ?

► Webinaire animé par le colonel Freyssinet, maître Denise Gross et l'adjudante Elena Vallejo qui exposeront la synthèse des atteintes cyber qu'ils ont pu relever durant cette période si particulière, et leur éclairage sur les moyens à mettre en oeuvre pour les détecter et s'en prémunir.
 
JE M'INSCRIS Pictogramme flèche d'action - copyright The Big Family
 
Webinaire de 90 minutes - Accès gratuit, inscription préalable obligatoire - Le lien d'accès au webinaire vous parviendra par mail le lundi 5 octobre après 18h - Le webinaire sera disponible en replay.
Le Forum du Rhin supérieur sur les Cybermenaces est une initiative de la Gendarmerie d'Alsace et des officiers de la réserve citoyenne.
>>> Voir le programme complet du 13ème FRC - édition starter
 
 
Jeudi 08 octobre - 11h/12h - Construire votre tableau de trésorerie de manière simple et efficace
 
Comment élaborer votre tableau de trésorerie afin de disposer d'un outil d'aide à la décision pour assurer la solvabilité de votre entreprise ?
 
Le tableau de trésorerie fait partie intégrante du volet financier du business plan. Il contient de très nombreuses informations et permet d’analyser la situation nette de trésorerie de votre entreprise, mois par mois à l’intérieur de chacun de vos exercices comptables prévisionnels.
Construire un tableau prévisionnel de trésorerie va vous permettre de mesurer régulièrement les écarts, d’assurer la solvabilité à court terme de l’entreprise, d’évaluer les besoins de financement à court terme et de décider des actions à mettre en œuvre.

► Webinaire animé par Frédéric RIPAUD, Associé, Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes chez Grant Thornton. Il donnera des techniques, des astuces et des bonnes pratiques pour construire et remplir un tableau de trésorerie.
 
JE M'INSCRIS Pictogramme flèche d'action - copyright The Big Family
 
Webinaire de 60 minutes - Accès gratuit, inscription préalable obligatoire - Le lien d'accès au webinaire vous parviendra par mail le mercredi 07 octobre après 18h - Le webinaire sera disponible en replay.
 
 
Du lundi 12 au vendredi 16 octobre - 9h / 11h / 14h
Les webinaires de la semaine 42
 
Tout un programme de webinaires pour faire le point sur les usages numériques des entreprises
 
Webinaires semaine 42
 
Du 12 au 16 octobre - la semaine 42 - retrouvez nos conseillers experts accompagnés de professionnels de l'écosystème numérique local. Ils animeront 3 webinaires par jour et partageront leurs conseils et leurs retours d'expérience.
Laissez-vous surprendre par les usages de l'intelligence artificielle ou la simplicité du RGPD et découvrez à quoi peut bien vous servir TikTok.
 
JE M'INSCRIS Pictogramme flèche d'action - copyright The Big Family
 
 
Accès gratuit, inscription préalable obligatoire - Le lien d'accès au webinaire vous parviendra par mail la veille de l'événement - Les webinaires seront disponibles en replay.
 
 
Mardi 13 octobre - 11h/12h - 13ème Forum du Rhin supérieur sur les Cybermenaces - webinaire 2/3
 
La cybersécurité en période de télétravail majeur
 
Vécue comme une solution salvatrice lors du confinement, le télétravail a permis à bien des entreprises de poursuivre leur activité. Cependant cette mise en oeuvre forcée a engendré une surexposition des nouveaux télétravailleurs devenus des cibles faciles pour les hackers. Chacun représentant autant de point d'entrée potentiel dans le système d'information de leur entreprise. 
Comment sécuriser les accès à distance, à un environnement de travail ? Comment démocratiser le télétravail tout en conservant un niveau de sécurité maximum ?

► Webinaire animé par Christophe CORNE, Président de Systancia, éditeur de logiciels dans le domaine de la cybersécurité. Il répondra à ces questions en s'appuyant sur ses retours d'expérience. Une entreprise cliente témoignera.

Fondée par son président en 1998, Systancia, présent dans 11 pays a son siège social à Sausheim près de Mulhouse. Il s'impose comme le leader européen de la protection des accès informatiques.
 
JE M'INSCRIS Pictogramme flèche d'action - copyright The Big Family
 
Webinaire de 60 minutes - Accès gratuit, inscription préalable obligatoire - Le lien d'accès au webinaire vous parviendra par mail le lundi 12 octobre après 18h - Le webinaire sera disponible en replay.
Le Forum du Rhin supérieur sur les Cybermenaces est une initiative de la Gendarmerie d'Alsace et des officiers de la réserve citoyenne.
>>> Voir le programme complet du 13ème FRC - édition starter
 
 
Jeudi 15 octobre - 11h/12h - Soutien psychologique et aide au rebond du dirigeant
 
Face aux difficultés, comment soutenir les dirigeants d'entreprise et leur redonner confiance ?
 
Les difficultés que peut rencontrer une entreprise ont la plupart du temps un impact sur la situation personnelle du dirigeant. Face à un fort sentiment de solitude et par peur de l'échec et du regard des autres, il se sent démuni et fragilisé psychologiquement.
Pour permettre au chef d'entreprise de surmonter les tourments de la défaillance de son entreprise, différentes structures sont à ses côtés en fonction de son besoin : soutien psychologique pour les plus fragilisés avec APESA, coaching et aide au rebond pour les aider à trouver une nouvelle voie et reprendre confiance en leur compétences avec 60 000 rebonds.

► Webinaire animé par ces 2 associations dans le cadre de la Cellule de soutien aux entreprises en difficultés de la CCI Alsace Eurométropole.
 
JE M'INSCRIS Pictogramme flèche d'action - copyright The Big Family
 
Webinaire de 60 minutes - Accès gratuit, inscription préalable obligatoire - Le lien d'accès au webinaire vous parviendra par mail le mercredi 14 octobre après 18h - Le webinaire sera disponible en replay.
 
 
jeudi 15 octobre - 10h/11h - achetez durablement les produits électroniques
 
Comment réduire les impacts énergétiques et environnementaux de vos achats d’informatique et de téléphonie ?
 
Dans une économie de plus en plus numérique et digitale, les dépenses des entreprises en informatique et télécom croissent.
Comment faire coïncider technologie et développement durable au sein de vos achats ? Comment optimiser vos achats IT de façon responsable ?

► Webinaire animé par Sandrine GRUMBERG du cabinet Viasourcing. Elle présentera le marché de l'informatique et de la téléphonie en Europe et en France et vous aidera à comprendre les enjeux environnementaux et sociaux de ce marché.
 
JE M'INSCRIS Pictogramme flèche d'action - copyright The Big Family
 
Webinaire de 60 minutes - Accès gratuit pour les entreprises, inscription préalable obligatoire
Conférence proposée par la CCI Grand Est dans le cadre du programme Climaxion en partenariat avec l'AFNOR et le Conseil National des Achats
 
Climaxion, AFNOR, Conseil National des Achats
 
Les chiffres-clés de l'économie alsacienne
 
Chiffres-clés Alsace 2020 - Copyright CCI Alsace Eurométropole
Edition 2020 des Chiffres-clés Alsace
 
Population, économie, entreprises, emploi-formation, l'édition 2020 des Chiffres-clés Alsace dévoile tout du contexte économique alsacien et de ses spécificités.
Réalisé par la CCI Alsace Eurométropole, ce dépliant dresse le portrait synthétique du territoire.
 
 
 
CCI Business Solutions
Pour vous désabonner, cliquez ici