|
|
Lire la version en ligne
|
|
|
Webinaires, événements, formation Votre agenda des RDV de la CCI Alsace Eurométropole
|
|
|
|
La semaine de la médiation - 10 au 17 octobre 2020
|
|
|
Qu'est-ce que la médiation commerciale ?
|
|
|
Stefanie KORTH, juriste et conseillère d'entreprise vous explique dans quels cas avoir recours à la médiation, quel est le rôle d'un médiateur et comment activer la Plateforme de médiation et d'arbitrage. Vous êtes concernés ? Vous souhaitez avoir plus de détails sur la médiation ?
|
|
|
Lundi 12 octobre - 9h/17h
Les RDV de la médiation
|
|
|
La médiation : une alternative pour résoudre les conflits et éviter les contentieux longs et coûteux
|
|
La relation avec les partenaires contractuels habituels d'une entreprise (associé, fournisseur, salarié...) peut connaître des situations de blocage menant au conflit ou litige. La CCI Alsace Eurométropole avec 7 autres partenaires ont créé la Plateforme de Médiation et d'Arbitrage pour permettre aux entreprises de résoudre par elles-mêmes les conflits et d'éviter des contentieux longs et coûteux.
► À l'occasion de la Semaine de la médiation, découvrez l'intérêt de la médiation et de l'arbitrage lors d'un RDV individuel avec un médiateur.
|
|
|
|
|
|
Mardi 06 octobre - 10h30/12h - 13ème Forum du Rhin supérieur sur les Cybermenaces - webinaire 1/3
|
|
|
Panorama des atteintes cyber à l'international, en France et en Alsace durant la période de confinement
|
|
L'arrivée de la pandémie et des différentes mesures de confinement prises par les états pour limiter la circulation du virus ont engendré des situations exceptionnelles : télétravail subi et généralisé, surutilisation des réseaux-sociaux...La cyber délinquance a suivi cette évolution en "exploitant" les faiblesses résultantes de ces situations. Qu'en est-il exactement ? Quelle est la nature des atteintes ? Sont-elles différentes d'un pays à l'autre ?
► Webinaire animé par le colonel Freyssinet, maître Denise Gross et l'adjudante Elena Vallejo qui exposeront la synthèse des atteintes cyber qu'ils ont pu relever durant cette période si particulière, et leur éclairage sur les moyens à mettre en oeuvre pour les détecter et s'en prémunir.
|
|
Webinaire de 90 minutes - Accès gratuit, inscription préalable obligatoire - Le lien d'accès au webinaire vous parviendra par mail le lundi 5 octobre après 18h - Le webinaire sera disponible en replay. Le Forum du Rhin supérieur sur les Cybermenaces est une initiative de la Gendarmerie d'Alsace et des officiers de la réserve citoyenne. >>> Voir le programme complet du 13ème FRC - édition starter
|
|
Jeudi 08 octobre - 11h/12h - Construire votre tableau de trésorerie de manière simple et efficace
|
|
|
Comment élaborer votre tableau de trésorerie afin de disposer d'un outil d'aide à la décision pour assurer la solvabilité de votre entreprise ?
|
|
Le tableau de trésorerie fait partie intégrante du volet financier du business plan. Il contient de très nombreuses informations et permet d’analyser la situation nette de trésorerie de votre entreprise, mois par mois à l’intérieur de chacun de vos exercices comptables prévisionnels. Construire un tableau prévisionnel de trésorerie va vous permettre de mesurer régulièrement les écarts, d’assurer la solvabilité à court terme de l’entreprise, d’évaluer les besoins de financement à court terme et de décider des actions à mettre en œuvre.
► Webinaire animé par Frédéric RIPAUD, Associé, Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes chez Grant Thornton. Il donnera des techniques, des astuces et des bonnes pratiques pour construire et remplir un tableau de trésorerie.
|
|
Webinaire de 60 minutes - Accès gratuit, inscription préalable obligatoire - Le lien d'accès au webinaire vous parviendra par mail le mercredi 07 octobre après 18h - Le webinaire sera disponible en replay.
|
|
Du lundi 12 au vendredi 16 octobre - 9h / 11h / 14h Les webinaires de la semaine 42
|
|
|
Tout un programme de webinaires pour faire le point sur les usages numériques des entreprises
|
|
|
Du 12 au 16 octobre - la semaine 42 - retrouvez nos conseillers experts accompagnés de professionnels de l'écosystème numérique local. Ils animeront 3 webinaires par jour et partageront leurs conseils et leurs retours d'expérience. Laissez-vous surprendre par les usages de l'intelligence artificielle ou la simplicité du RGPD et découvrez à quoi peut bien vous servir TikTok.
|
|
|
|
Accès gratuit, inscription préalable obligatoire - Le lien d'accès au webinaire vous parviendra par mail la veille de l'événement - Les webinaires seront disponibles en replay.
|
|
Mardi 13 octobre - 11h/12h - 13ème Forum du Rhin supérieur sur les Cybermenaces - webinaire 2/3
|
|
|
La cybersécurité en période de télétravail majeur
|
|
Vécue comme une solution salvatrice lors du confinement, le télétravail a permis à bien des entreprises de poursuivre leur activité. Cependant cette mise en oeuvre forcée a engendré une surexposition des nouveaux télétravailleurs devenus des cibles faciles pour les hackers. Chacun représentant autant de point d'entrée potentiel dans le système d'information de leur entreprise. Comment sécuriser les accès à distance, à un environnement de travail ? Comment démocratiser le télétravail tout en conservant un niveau de sécurité maximum ?
► Webinaire animé par Christophe CORNE, Président de Systancia, éditeur de logiciels dans le domaine de la cybersécurité. Il répondra à ces questions en s'appuyant sur ses retours d'expérience. Une entreprise cliente témoignera.
Fondée par son président en 1998, Systancia, présent dans 11 pays a son siège social à Sausheim près de Mulhouse. Il s'impose comme le leader européen de la protection des accès informatiques.
|
|
Webinaire de 60 minutes - Accès gratuit, inscription préalable obligatoire - Le lien d'accès au webinaire vous parviendra par mail le lundi 12 octobre après 18h - Le webinaire sera disponible en replay. Le Forum du Rhin supérieur sur les Cybermenaces est une initiative de la Gendarmerie d'Alsace et des officiers de la réserve citoyenne. >>> Voir le programme complet du 13ème FRC - édition starter
|
|
Jeudi 15 octobre - 11h/12h - Soutien psychologique et aide au rebond du dirigeant
|
|
|
Face aux difficultés, comment soutenir les dirigeants d'entreprise et leur redonner confiance ?
|
|
Les difficultés que peut rencontrer une entreprise ont la plupart du temps un impact sur la situation personnelle du dirigeant. Face à un fort sentiment de solitude et par peur de l'échec et du regard des autres, il se sent démuni et fragilisé psychologiquement. Pour permettre au chef d'entreprise de surmonter les tourments de la défaillance de son entreprise, différentes structures sont à ses côtés en fonction de son besoin : soutien psychologique pour les plus fragilisés avec APESA, coaching et aide au rebond pour les aider à trouver une nouvelle voie et reprendre confiance en leur compétences avec 60 000 rebonds.
► Webinaire animé par ces 2 associations dans le cadre de la Cellule de soutien aux entreprises en difficultés de la CCI Alsace Eurométropole.
|
|
Webinaire de 60 minutes - Accès gratuit, inscription préalable obligatoire - Le lien d'accès au webinaire vous parviendra par mail le mercredi 14 octobre après 18h - Le webinaire sera disponible en replay.
|
|
jeudi 15 octobre - 10h/11h - achetez durablement les produits électroniques
|
|
|
Comment réduire les impacts énergétiques et environnementaux de vos achats d’informatique et de téléphonie ?
|
|
Dans une économie de plus en plus numérique et digitale, les dépenses des entreprises en informatique et télécom croissent. Comment faire coïncider technologie et développement durable au sein de vos achats ? Comment optimiser vos achats IT de façon responsable ? ► Webinaire animé par Sandrine GRUMBERG du cabinet Viasourcing. Elle présentera le marché de l'informatique et de la téléphonie en Europe et en France et vous aidera à comprendre les enjeux environnementaux et sociaux de ce marché.
|
|
Webinaire de 60 minutes - Accès gratuit pour les entreprises, inscription préalable obligatoire Conférence proposée par la CCI Grand Est dans le cadre du programme Climaxion en partenariat avec l'AFNOR et le Conseil National des Achats
|
|
Les chiffres-clés de l'économie alsacienne
|
|
|
|
Edition 2020 des Chiffres-clés Alsace
|
|
|
Population, économie, entreprises, emploi-formation, l'édition 2020 des Chiffres-clés Alsace dévoile tout du contexte économique alsacien et de ses spécificités. Réalisé par la CCI Alsace Eurométropole, ce dépliant dresse le portrait synthétique du territoire.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pour vous désabonner, cliquez ici
|
|
Les destinataires des données sont les CCI du Grand Est. Les finalités du traitement consistent en la mise en œuvre de la mission de service public des CCI (art. L710-1 du code de commerce).
Durée de conservation des données personnelles : 3 ans à compter de la fin de la relation contractuelle ou de la collecte.
Les responsables conjoints du traitement sont les Présidents des CCI territoriales du Grand Est et le Président de la CCI Grand Est pour les activités de CCI International.
La CCI est également susceptible de vous inviter à ses évènements, de vous adresser ses offres commerciales et ses enquêtes.
Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 sur la protection des données des personnes physiques, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande à l’adresse suivante : dpo@grandest.cci.fr ou CCI Grand Est 10 rue Claude Gelée BP41071 88051 Epinal cedex 9.
Autorité auprès de laquelle vous pouvez introduire une réclamation : CNIL www.cnil.fr
|
|
|
|