Si ce message ne s'affiche pas correctement consulter en ligne
Strasbourg.eu Eurométropole
Droits des femmes et égalité de genre
---
Mission droits des femmes
et égalité de genre
MAI 2022
Pride.fr
 
le mois des visibilités
 
«J’ai été battue, jetée en prison, j’ai perdu mon travail pour la libération homosexuelle. Il est temps de faire la révolution maintenant. »

Marsha P. Johnson

Le 17 mai dernier, à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le ministère de l’intérieur a publié des chiffres alarmants, au sujet des agressions anti-LGBT. En cinq ans, sur la période 2016-2021, le nombre d’actes anti-LGBT a doublé (+104 %). Les plaintes pour crimes et délits commis envers les personnes LGBT+ ont augmenté de 28% en 2021 par rapport à 2020. Et ces chiffres ne constituent que "la partie émergée de l'iceberg". Selon l'enquête "Cadre de vie et sécurité" de l'Insee, seules 20% des victimes portent plainte en cas d'agressions ou de menaces.

Le 17 mai marque aussi l’ouverture du mois des visibilités à Strasbourg. Du 17 mai au 18 juin les associations locales se mobilisent autour d’une programmation variée et engagée : expositions, conférences, projections, rencontres et la Marche des Visibilités qui clôture le mois le 18 juin.

Ce mois est donc l’occasion de rappeler le droit de toute personne d’exister et de jouir de la vie quel que soit son orientation sexuelle, son genre, ou son rapport au genre, au même titre que tout autre citoyen·nes. C’est un temps de célébration pour la communauté LGBTQIA+, mais surtout un temps de lutte, de revendication et de sensibilisation. Pour ne jamais oublier qu’avant 1990, l’homosexualité figurait dans la liste des maladies mentales de l’OMS. Pour ne pas oublier qu’aujourd’hui, dans le monde, 69 pays continuent de réprimer l’homosexualité. En Algérie, au Maroc ou encore en Birmanie, les homosexuel·les risquent encore jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. Les condamnations peuvent aller jusqu’à la peine de mort dans 11 pays, comme en Arabie saoudite, en Iran ou au Nigeria.

Il est important de rappeler que de nombreux combats restent à mener pour les droits des personnes LGBTQIA+ : reconnaissance de l’identité de genre, création d’une loi interdisant les mutilations des enfants intersexes, meilleur accueil des victimes, amélioration des procédures de signalement des contenus haineux sur les réseaux sociaux, élargissement de la loi PMA à toutes personnes en capacité de se reproduire...
 
Programme des actions dédiées ->
 
 
 
---
Festigays
 
20 ans de la marche des visibilités
La Marche des Visibilités de Strasbourg, organisée par le Collectif FestiGays, se déroulera le samedi 18 juin 2022. La formation du cortège est prévue à 14h, le départ de la marche à 14h30.

Rendez-vous dès la fin de la matinée sur la place de l’Université où se tiendra un village associatif, qui permet au public de faire la connaissance des associations LGBTQIA+ de Strasbourg.
 
Plus d'infos ->
 
 
---
Notre sélection
->
La casa del Amor
Pelicanto, la chorale LGBT+ de Strasbourg depuis 2002 vous convie à son nouveau spectacle à la Briqueterie. Un spectacle pour célébrer ses 20 ans d'existence à "coup de paillettes, de glam et de glottes qui n’ont jamais aussi bien chanté ensemble !". 
Les 18 et 19 juin à la Briqueterie, Schiltigheim
Sur réservation
 
->
La sociologue et l'ourson
De septembre 2012 à mai 2013 la France s'enflamme autour du projet de loi sur le mariage pour tous. Durant ces 9 mois Etienne Chaillou et Mathias Théry ont enregistré les conversations entre la sociologue Irène Théry et son fils Mathias. Avec ce film, ils nous font redécouvrir ce que nous pensions connaître parfaitement: la famille.
Projection suivie d'un débat avec Irène Théry le 4 juin à 17h15
 
->
Rencontre avec Irène Théry et Joan Charras Sancho
Rencontre : avec la sociologue Irène Théry et la théologienne Joan Charras Sancho.
Le 4 juin à 14h30, péniche Atlantico, quai des Bateliers
 
->
Exposition les minorités sexuelles
Exposition organisée par La Station en partenariat avec Amnesty International.
Du 4 au 15 juin à la Station au 7 rue des Ecrivains
 
---
AGENDA
 
Female Pleasure
Female pleasure
L'espace Gisèle Halimi vous invite à sa première soirée "Prenons le temps autour de..." sur l'universalité du contrôle du corps des femmes et du plaisir féminin.
Au programme : projection du film Female Pleasure de Barbara Miller, débat autour d'une collation animée par Cristina Oddone.

Mardi 14 juin de 19h à 20h, salle des fêtes municipale d'Illkich
16 € par personne
Inscription avant le 9 juin
Inscription ->
 
Semaine Européenne du Numérique Responsable
Les femmes dans le numérique, on en parle ?
Dans le cadre de la Semaine Européenne du Numérique Responsable, en partenariat avec la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg, la Maison de l'emploi organise une matinée dédiée à l'accès des femmes aux métiers numériques.
Au programme : présentation d'une étude sur la féminisation des métiers numériques, initiation au codage et à la création de jeux vidéos, témoignages...

Le 2 juin de 9h à 12h
plus d'infos ->
 
 
Je danse avec Milliat spectacle croisière
je danse avec Millat
Avec humour et tendresse, Karen Chataîgner incarne Alice Milliat qui a su imposer le sport des femmes dans une époque où elles étaient juste "bonnes à couronner les vainqueurs" selon Pierre de Coubertin. 

Croisières-spectacle Batorama
Les 7 et 8 juin
Infos et reservation ->
 
Campagne ceci n'est pas un cintre, Planning Familial
Cagnotte solidaire : l'avortement, un droit pour toutes !
A Strasbourg, le planning familial a lancé une cagnotte pour soutenir les personnes qui, chaque année, partent à l'étranger pour avoir recours à une IVG considérée comme "hors délais" en France. Cet argent servira à payer le déplacement, l'hébergement et financer l'hospitalisation.
Participer à la cagnotte ->
 
 
Graphisme : Nadia Diz Grana
 
Homophobie, sexisme et transphobie à l’école
CONFÉRENCE
proposée dans le cadre des Soirées d'Olympe

Avec la participation de :
Garance Coquart-Pocztar, autrice et illustratrice du livre « La pluie et la lumière forment l’arc-en-ciel »
Et d'Elise Marsicano, Maitresse de conférences en sociologie à l’Université de Strasbourg

Mardi 7 juin à 18h
A la médiathèque Olympe de Gouges
 
Plus d'infos ->
 
 
---
PODCASTS
->
Camille
A-t-on vraiment besoin du genre sur les papiers d’identité ? Pourquoi traiter quelqu’un d’enculé, c’est homophobe ? Un jeudi sur deux, Camille Regache propose de déconstruire tout ce qui est considéré comme naturel et inné en ce qui concerne l’identité de genre et la sexualité.
Notre épisode préféré : Comment être un.e bon.ne allié.e des personnes trans ?
 
->
Les femmes contre-attaquent
Dans cet épisode d'un "Podcast à soi", on reprend le pouvoir face aux violences sexistes et sexuelles à travers le témoignage de femmes qui pratiquent l'autodéfense féministe. On pose également la question taboue de la violence féministe, utilisée non pas pour asseoir un pouvoir, mais pour répondre à toutes les violences invisibles subies au quotidien.
 
---
Webdocumentaire : la ville se donne-t-elle un genre ?
Webdocumentaire Womenability
Audrey, Charline et Julien, ont réalisé en 2015 un voyage autour du monde à la rencontre de femmes, activistes, chercheuses, maires, actrices du changement pour des villes plus égalitaires et inclusives.
---
coup de coeur
->
La Pluie et la lumière forment l'arc en ciel - Garance Coquart-Pocztar
Premier roman graphique d'une dessinatrice strasbourgeoise, ce récit autobiographique raconte un an de sensibilisation aux LGBTIphobies en milieu scolaire. À travers ses échanges avec des collégien·nes et lycéen·nes, l'autrice rend compte de la présence toujours criante des discriminations dans notre société.
Venez rencontrer l'autrice à la médiathèque Olympe de Gouges, le 7 juin à 18h
 
---
MISSION DROITS DES FEMMES ET ÉGALITÉ DE GENRE - newsletter
contact ->
 
---
RETROUVEZ-NOUS SUR
Facebook